Le Chateau de Meursault

^

Histoire

 

Après avoir été cédé au 11ème siècle par Robert I, Duc de Bourgogne et petit-fils de Hugues Capet, à l’un de ses écuyers, le fief du Moulin Foulot changera de propriétaire plusieurs fois jusqu’au 18ème siècle au gré des luttes entre les Ducs de Bourgogne et la Royauté… Après avoir passé 1 siècle d’héritage en héritage, les biens seront saisis puis vendus pendant la révolution.

Au cours du 19ème siècle, la famille Serre modifient ce qui n’était qu’un simple moulin pour conférer au bâtiment sa structure actuelle : construction de chais, de cuverie et des magnifiques caves, creusées par les moines de Cîteaux : la famille développera considérablement son activité viticole, avant une nouvelle période de déclin.

En 1973, André Boisseaux rachète le domaine et reprend sa restauration, modernise les outils de production et développe l’œnotourisme !  Le Château de Meursault devient l’une des plus belles propriétés de Bourgogne.

Depuis 2012, le château appartient à la famille Halley, qui continue de développer des projets autour de la vigne et des climats…

La vie de Chateau

Plusieurs manifestations ont lieu tout au long de l’année dans les salles de réception et les caves du domaine, notamment des concerts du festival Bach à Bacchus en juillet, et bien évidement la célèbre Paulée de Meursault 

 

Instaurée en 1923 par le maire Jules Lafon, pour reprendre le traditionnel repas de fin de vendanges, la Paulée de Meursault clôture des Trois Glorieuses (lundi midi), fêtées tous les 3ème week-end de novembre, après le dîner du Clos Vougeot (samedi soir) et la vente aux enchères des Hospices de Beaune (dimanche).

 

Moment et lieu de festivités incontournable pour les vignerons et les amoureux du vin, entre 700 et 800 convives ont la chance de déguster les vins apportés par les vignerons au cours d’un repas préparé par un grand Chef, entre chants et bans bourguignons...

 

La Paulée de Meursault décerne également, depuis 1932, un prix littéraire, attribué en 2018 à Irène Frain, femme de lettres française, romancière, journaliste et historienne. Elle est membre fondateur du Women's Forum for the Economy and Society.

^

 

Les Climats de Bourgogne

Comprendre l'origine des Crus

Ce terme vient du grec "klima", qui signifie "inclinaison", "parcelle": tout est dit.

 

En Bourgogne, cette notion est primordiale pour comprendre les différents crus, la délimitation des parcelles. Classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, les Climats de Bourgogne font l'histoire de nos vins, issus de terres dont les caractéristiques géologiques sont uniques.

Un Climat de Bourgogne est une parcelle de vigne délimitée selon ses caractéristiques géologiques singulières. Il définit la place de chaque cru (Appellation Régionale, Village, Premier Cru, Grand Cru) dans le classement des vins.

 

De Dijon jusqu'à Santenay, nous y retrouverons certains de célèbres appellations comme , Clos de Vougeot, Montrachet, Chambertin, Romanée-ContiCorton, Musigny.

Vous pouvez découvrir, à Beaune, la Maison des Climats, situé Porte Marie de Bourgogne, à côté de l'Office du Tourisme...

 

Le patrimoine culturel de Meursault

A visiter absolument pendant votre séjour à Meursault, ces sites racontent l'Histoire du village:

  • L'Eglise Saint-Nicolas, classé aux monuments historiques, fût reconstruite au 15ème siècle par les abbés de l'Abbaye de Cluny suite à un incendie; sa flèche octogonale mesure plus de 50 mètres! 

  • La mairie de Meursault, ancien château démantelé au 15ème siècle, est surmontée d'un toit typiquement Bouguignon en tuile vernissées. Situé près de la ligne de démarcation pendant la seconde guerre mondiale, Gérard Oury fait figurer cette mairie dans "La Grande Vadrouille", lorsque ces héros, Bourvil et De Funès, tente de passer la ligne 

  • L'ancienne Léproserie, fondée au 12ème siècle par Hugues II, Duc de Bourgogne . En 1694, un édit royal réunit les hospices des campagnes aux hôpitaux des villes, mais il faudra attendre 1754, pour que l'Hôpital de Meursault soit finalement réuni à l'Hôtel Dieu de Beaune. Ce quartier du village garde encore aujourd'hui le nom d'"Hôpital de Meursault".

M comme Meursault

2 rue Robert Leblanc - 21190 Meursault

489 568 477 RCS Dijon

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

© 2017 M comme Meursault. Créé avec Wix.com